Le « trouple », un plan à trois quotidien

Pour nombre d’entre vous, ce terme « bizarre » ne veut rien dire ! Le trouple, qu’est-ce que c’est ? Un médicament ? Eh bien non. Le trouple, parfois appelé « Vee » (relation en V), c’est l’art de vivre une relation intime triangulaire.

À la lecture de ces mots, vous penserez peut-être qu’il s’agit d’une nouvelle dérive moderne, liée à l’essor des applications dédiées à la rencontre ou peut-être la faute des LGBT+. Pourtant, l’histoire a prouvé que l’exclusivité en matière d’amour et de sexe n’était pas l’affaire de tout le monde.

Le principe est simple : le ciné, le restau et les parties de jambes en l’air, c’est à trois en tout cas la plupart du temps. Souvent, l’un des trois amoureux est l’élément central et fédérateur de ce ménage à trois. Il ou elle, entretient des relations sexuelles et ressent peut-être même de l’amour pour chacun de ses partenaires. Eux, à l’inverse, ne sont pas forcément attirés l’un(e) vers l’autre et peuvent se suffire d’une simple, mais solide amitié.

« La jalousie est parfois au cœur des relations de couple. Dans le trouple, elle n’a pas sa place […] »

Sorti en 1995, Gazon maudit de Josiane Balasko raconte l’histoire de Loli (Victoria Avril), mariée à Laurent (Alain Chabat) et qui tombe amoureuse de Marie-Jo (Josiane Balasko), une lesbienne masculine. Le trio vit une série de rebondissements, avant de trouver un terrain d’entente.

Nombre de témoignages sur Internet rapportent que le trouple doit surgir et non se provoquer pour être harmonieux. Les règles qui peuvent être liées à sa pratique ne doivent pas être imposées, mais plutôt s’inviter d’elles-mêmes dans une relation des plus épanouissantes pour tout le monde. La jalousie est parfois au cœur des relations de couple. Dans le trouple, elle n’a pas sa place, sous peine de causer des dégâts monumentaux, comme en témoigne l’histoire.

Abraham est, dans le livre de la genèse, le principal fondateur des religions monothéistes, chrétiennes et juives. Dans l’Islam, il est décrit comme l’un des cinq principaux prophètes. Sa femme et demi-sœur, Sarah, était stérile. Lorsqu’Abraham eut dépassé les quatre-vingts ans, elle suggéra qu’il « engrosse » sa servante Égyptienne, Agar. Une fois la besogne achevée et Agar enceinte, s’installa une relation de couple à trois. Un trouple donc. Rapidement, Sarah, jalouse de celle qui se vantait d’avoir pu donner un fils à Abraham, se mit à la battre. Abraham, fidèle aux sentiments qu’il portait à sa première compagne, n’objecta pas, si bien que Agar dû prendre la fuite avec le jeune Ismaël, sous la menace.

« Je veillais à faire attention à ne léser personne, même s’il fallait que les choses restent naturelles ».

L’idée du « trouple » n’est pas neuve, comme dans l’étrange relation qui se tisse entre Jean-Claude (Gérard Depardieu), Marie-Ange (Miou-Miou) et Pierrot (Patrick Dewaere) dans le film Les valseuses de Bertrand Blier en 1974.

 

Comme le soulignait Julia dans Slate (Trouple : il faut arrêter de penser le couple comme la seule forme d’amour possible par Thomas Messias, éd. du 25 mars 2015), il est important, lorsqu’on est le pivot d’un trouple, de traiter ses partenaires avec le plus d’équité possible : « Concernant les moments à passer avec l’un ou avec l’autre, ça s’est généralement passé avec beaucoup de douceur et de compréhension. Je n’avais pas l’impression d’être un jouet que se disputeraient deux gamins énervés. C’est à moi que revenait le choix final de passer du temps avec l’un, l’autre, les deux ou personne. Je veillais à faire attention à ne léser personne, même s’il fallait que les choses restent naturelles ».

Néologisme pour une nouvelle façon de repenser le couple, Facebook n’a plus qu’a élargir ses possibilités concernant notre situation amoureuse, et bientôt peut-être pourra-t-on lire sur les profils de nos amis : « en trouple ».

Elise

À propos de Elise

Étudiante en lettres modernes et libertine assumée. Mes deux passions: la littérature et le sexe. Que je peux enfin concilier sur ce blog, où je vous raconterai mes aventures sexuelles et autres coups de cœur et coups de gueule en rapport avec la sexualité. Bisous à tous (et à toutes, j'aime bien les filles aussi !).