Suivez-nous

Actu/News

Cinquante nuances de Grey : un phénomène sans précédent

Cécile Saint Laurent

Publié

le

Pour les fans de la saga Cinquante nuances de Grey, l’attente est bientôt terminée. Ce mercredi 8 février, deux ans après la sortie du premier volet, la suite des aventures sadomasochistes de Christian Grey et Anastasia Steele arrive au cinéma. Intitulé Cinquante nuances plus sombres, ce deuxième opus devrait encore séduire un large public. Incontestablement, l’œuvre est devenue un véritable phénomène de société, littéraire et cinématographique.

LVDX - CINEMA - 50 nuances de Grey - Visuel (5)Cinquante nuances de Grey est initialement le fruit des fantasmes sadomasos d’une simple ménagère. En 2009, en Angleterre, alors qu’elle s’ennuie dans un quotidien ordinaire, entourée de ses fils, son mari et son chien, Erika Leonard James envisage d’écrire un roman. Fortement inspirée par la saga Twilight, à l’âge de 46 ans, elle décide de livrer tous ses fantasmes dans ses écrits. Une manière pour elle d’échapper au manque de fantaisie et de romantisme de son mari. Elle raconte ainsi la relation perverse entre deux amants que tout oppose. D’abord, Christian Grey, 27 ans, richissime homme d’affaires. Il apparaît vicieux, froid et particulièrement excité par les pratiques de domination et de soumission. À ses côtés, Anastasia Steele, une jeune étudiante en littérature, naïve et vierge…

LVDX - CINEMA - 50 nuances de Grey - Visuel (3)L’auteure, E.L. James, poste son roman érotique en trois tomes sur Internet. Elle trouve immédiatement un succès retentissant. À tel point qu’elle gagne l’intérêt de nombreux éditeurs. Ainsi, en 2011, le premier livre est publié. Au total, la trilogie cumulera 125 millions d’exemplaires vendus. Rythmé par les coups de fouets et de martinets, le récit intéresse ensuite le monde du cinéma, et les producteurs se bousculent pour adapter l’œuvre.

Cependant, la réalisation du premier film ne se fera pas sans obstacle. Si les producteurs sont enthousiastes, les superstars d’Hollywood sont bien plus réticentes à l’idée de jouer à l’écran de multiples scènes érotiques. Ce sont finalement deux jeunes talents, Dakota Johnson et Jamie Dornan qui sont choisis.

LVDX - CINEMA - 50 nuances de Grey - Visuel (2)Le succès au box-office est colossal. 130 millions d’entrées dans le monde, 4 millions en France. Les spectateurs ont été ainsi séduits par un univers beau et sauvage, entre cravaches, chaînes et cuir rouge. La presse est beaucoup moins élogieuse. De nombreux critiques considèrent que les scènes supposées crues et érotiques ne vont pas assez loin. Cela n’empêche pas l’élaboration d’une suite. Avec un nouveau réalisateur aux commandes, Cinquante nuances plus sombres sera dévoilé au monde ce mercredi 8 février. Plus qu’un film d’amour sadomasochiste, ce second opus a pour objectif de mêler également action, suspense et rebondissements. Des révélations sur les traumatismes d’enfance de Christian Grey sont également au programme.

À l’instar du premier film sorti en 2015, Cinquante nuances plus sombres se positionne comme le film événement de la Saint-Valentin. Une stratégie de communication pertinente qui a séduit les spectateurs en masse. Un troisième volet est d’ailleurs déjà prévu, prochainement.

Ancienne actrice de X des années 80, reconvertie dans le journalisme et éditrice de sites Internet X. Sous pseudonyme dans un souci de discrétion, mais toujours bien informée des dessous du milieu.

Populaire

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour accéder à ce site.

ADBLOCK a cassé ce site en voulant supprimer son contenu publicitaire.
Désactivez ADBLOCK pour consulter nos articles.