Suivez-nous

Actu/News

Nuit de chine, nuit lapine…

Cécile Saint Laurent

Publié

le

Dans les films hollywoodiens, l’employé de l’année se voit souvent gratifié de l’exposition de son portrait, inséré dans un magnifique cadre photo, qui ornera l’un des murs de l’entreprise ou, à défaut, d’un bidule n’ayant aucune utilité qui finira au recyclage. L’élu d’une société chinoise a reçu une récompense originale. L’homme s’est en effet vu offrir une nuit avec une actrice de charme japonaise…

Nombre d’employeurs souhaitent faire un geste pour récompenser leurs troupes. Question de les motiver et surtout, à une époque où les talents se font rares, de les fidéliser, bref, ce que l’on nomme communément dans le marketing : le teambulding. Dans certains secteurs, comme la finance, ils versent de généreux bonus si les affaires ont été bonnes, mais tous n’en ont pas les moyens. Aussi, comment retenir les talents ? Et surtout, comment leur dire merci ?

Certaines entreprises savent trouver les bons arguments pour stimuler la productivité de leurs salariés. Plutôt que d’offrir au meilleur employé de l’année une prime, des bons d’achat Carrefour ou bien un ravissant cadre avec sa photo sur le mur d’honneur de l’entreprise, une société chinoise s’est lancée dans des bonus bien plus originaux. Car on n’arrête pas le progrès dans l’Empire du milieu : celle-ci a décidé de récompenser son employé le plus méritant en lui faisant un cadeau inoubliable : une nuit avec une star du X, relate le Daily Mirror.

Qihoo 360, entreprise spécialisée en logiciels située à Shanghai, a donc ajouté une femme à la liste de ses beaux cadeaux de fin d’année. Et la direction a décidé de faire les choses en grand ! Julia, l’actrice pornographique en question, une star japonaise de 27 ans ultra-populaire en Asie, a donc été invitée au dîner du nouvel an, la grand-messe qui réunissait tous les salariés. Alors que le valeureux employé allait recevoir les honneurs, le « cadeau » inattendu a fait une entrée triomphante dans une salle déjà surchauffée.

Quand Qihoo 360 gratifie, elle ne lésine pas sur les moyens. Car en plus d’un voyage de cinq jours, tous frais payés, à Bali et d’une voiture de luxe, Julia a donc été « offerte » pour une nuit de délices. On passera bien évidemment sur les questions de légalité, d’éthique voire de morale, que ce type d’initiative peut poser. En effet, dès sa publication, les internautes ont relayé l’article. Certains ont dénoncé une morale douteuse, d’autres ont jalousé l’employé. Dans l’article du Huffington Post consacré à cette affaire, des cybernautes ont ainsi commenté sur le sujet : « Et la femme de l’employé modèle a gagné une nuit tranquille à la maison ! »

Ce que l’article ne nous dit pas, c’est si l’employé a utilisé et apprécié sa récompense… On se demande si une pornstar masculine aurait été choisie si l’employé de l’année avait été une femme…

Ancienne actrice de X des années 80, reconvertie dans le journalisme et éditrice de sites Internet X. Sous pseudonyme dans un souci de discrétion, mais toujours bien informée des dessous du milieu.

Populaire

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour accéder à ce site.

ADBLOCK a cassé ce site en voulant supprimer son contenu publicitaire.
Désactivez ADBLOCK pour consulter nos articles.