Les Français, le sexe et la politique ! #2

LVDX - SONDAGE Français, le sexe et la politique (Les) - Part 2 - Visuel (1) - Une

À l’occasion de l’élection présidentielle, un magazine libertin s’est intéressé à la place de la politique dans le couple. Par le biais d’un sondage de l’institut IFOP, il est possible de dégager les tendances électorales et idéologiques au sein du couple, entre « mixité politique » et « homogamie ». En outre, l’étude porte également sur l’épanouissement et le plaisir sexuel selon les divergences politiques. Après le SM, place donc à l’amour !

De la question du « politico-triage »… dans le couple

À travers cette enquête, il est frappant de voir à quel point il est compliqué pour beaucoup de Français d’envisager une relation de couple avec une personne d’un bord politique différent. L’orientation peut même se révéler rédhibitoire dans certains cas. Évidemment, les positionnements politiques « extrêmes » sont ceux qui polarisent le plus de réticences. Ainsi, 62 % des Français refuseraient de se mettre en couple avec quelqu’un d’extrême droite, et 52 % d’entre eux refuseraient une relation avec une personne d’extrême gauche. Les femmes semblent d’ailleurs accorder plus d’importance aux différences politiques que les hommes. Par exemple, si 57 % des hommes écarteraient l’hypothèse d’une relation avec une personne d’extrême droite, les femmes seraient 67 % à faire un tel choix. Bien entendu, selon le bord politique des personnes interrogées, les résultats divergent. De ce fait, une personne de droite sur deux accepterait d’être en couple avec un électeur « extrême droite », quand seulement une personne de gauche sur six accepterait une relation similaire. Au total, 77 % des Français refuseraient de se mettre en couple avec quelqu’un en raison de son positionnement politique (74 % chez les hommes, 80 % chez les femmes).

LVDX - SONDAGE Français, le sexe et la politique (Les) - Part 2 - Visuel (2)Astuce : coucher avant de parler… politique

Même si elle a un impact certain sur les relations amoureuses et sexuelles, l’orientation politique d’un partenaire reste souvent cachée. Ainsi, moins d’un Français sur trois connaît le bord politique de toutes les personnes avec qui il a couché. Encore plus curieux : plus d’un Français sur quatre ignore le bord politique de tous ses partenaires sexuels ! Cette tendance est logiquement atténuée une fois en couple. Le sujet vient quasi-inévitablement dans la discussion et, par conséquent, plus d’un Français sur deux connaît l’orientation politique de tous ses ex. Quand il s’agit de tirer son coup, les Français n’hésitent pas à fermer les yeux sur leurs différences d’opinion. 8 Français sur 10 ont déjà fait l’amour avec une personne d’un bord politique différent. Une leçon de tolérance sous la couette, qui est moins visible lorsqu’on observe uniquement la composition des couples. Bien que 69 % des personnes interrogées aient déjà été en couple avec quelqu’un d’un bord différent, 59 % d’entre elles ont toutefois eu une majorité de partenaires conjugaux avec qui elles étaient en accord politiquement.

Parmi les Français actuellement en couple, ils sont 3 sur 4 à affirmer que leur conjoint est du même bord qu’eux.

Sexuellement et sentimentalement, l’épanouissement semble être plus forte chez les couples formés par deux personnes de même positionnement idéologique. Elles sont en effet 54 % à être « très satisfaites » de leur vie sentimentale, contre 43 % des personnes en couple avec une personne avec un positionnement différent. Penser à vérifier le critère sur les sites de rencontres ! Au lit, même histoire. Le nombre de rapports sexuels hebdomadaire est plus important chez les couples en accord politiquement.  Ainsi, alors que les couples « homogames » sont 44 % à être « très satisfaits » sexuellement, les couples « mixtes politiquement » ne sont que 34 % dans la même situation. Effectivement, un soir d’élection, c’est plus pratique d’être sur la même longueur d’ondes pour fêter ou non les résultats !

LVDX - SONDAGE Français, le sexe et la politique (Les) - Part 2 - Visuel (4)Bref, si les Français peuvent coucher avec plus ou moins tout le monde : ils ne sortent pas avec n’importe qui !

Elise

À propos de Elise

Étudiante en lettres modernes et libertine assumée. Mes deux passions: la littérature et le sexe. Que je peux enfin concilier sur ce blog, où je vous raconterai mes aventures sexuelles et autres coups de cœur et coups de gueule en rapport avec la sexualité. Bisous à tous (et à toutes, j'aime bien les filles aussi !).