Suivez-nous

Actu/News

La webcam, mode d’emploi. #1 Comment débuter ?

Pierre Des Esseintes

Publié

le

La webcam, ce n’est (presque) que du plaisir, mais ça ne s’improvise pas. Voici quelques petits trucs à savoir avant de vous lancer, et optimiser vos chances de gagner de l’argent dans cette agréable activité…

Créez un profil complet

Les profils sur les sites de webcam se comptent par milliers. C’est pour cela que votre présentation doit attirer l’attention des internautes, même quand vous n’êtes pas connecté(e).

1. Veillez d’abord à donner toutes les informations essentielles vous concernant dans la rubrique « mon compte » du site de webcam que vous utilisez.

2. Connectez tous vos comptes des réseaux sociaux à votre site. L’interconnexion entre tous vos réseaux élargira considérablement votre fanbase.

3. Décrivez précisément toutes vos préférences sexuelles. Faites fantasmer les internautes, et laissez-les imaginer tout ce que vous êtes capable de leur offrir !

4. Établissez une wishlist et rafraîchissez-la régulièrement. Vos fans doivent toujours savoir quoi vous offrir : des cartes-cadeaux par exemple, ou même des cadeaux physiques !

5. Les photos sont des données essentielles. Ne négligez pas leur qualité ni leur variété. Les internautes apprécieront de vous découvrir sous tous les angles, et pas forcément les plus hard. Quelques photos soft seront les bienvenues, car il faut aussi jouer sur la séduction, et pas forcément sur la surenchère hard.

6. Les sites de cams proposent, en général, de rédiger une bio. Décrivez qui vous êtes, ce que vous proposez aux internautes pendant vos shows publics ou privés. Par exemple, si vous aimez utiliser des sex toys, mentionnez-le. Précisez ce que vos fans doivent faire pour montrer qu’ils vous apprécient, et aussi les règles qu’ils se doivent de respecter. Si vous proposez des vidéos à la vente, pensez à le faire savoir également. Toutes ces précisions sont très utiles car elles vont vous permettre d’accrocher vos fans. Cela leur fournit aussi des sujets de conversation pour vous aborder.

Attention à la qualité de la diffusion

Optez pour une webcam de qualité avec une bonne résolution (640×480, ou plus), avec, de préférence, une lentille en verre, et un taux de trames supérieur à 30 fps ou plus. Le taux de trame, c’est le nombre d’images prises par la webcam et transférées sur votre écran. 30 fps, ça veut dire que votre webcam peut prendre 30 images par seconde et les transférer sur votre écran.

En ce qui concerne le son, n’hésitez pas à demander aux internautes s’ils vous entendent bien. Lorsque vous diffusez, réglez le son de la fenêtre sur laquelle vous vous voyez sur OFF. Sinon, vous allez créer un effet larsen.

Évitez de répondre à ceux qui vous regardent avec votre clavier : c’est fastidieux pour vous comme pour eux ! Parlez et répondez à vos fans directement, à l’oral.

Aménagez votre espace de travail

Faire un show en webcam, c’est inviter les internautes chez vous. Il faut qu’ils se sentent à l’aise. Ils n’ont pas envie de voir une fille (ou un homme) s’exhiber devant un mur blanc. Débrouillez-vous pour que votre arrière-plan soit chaleureux. Ce n’est pas ce qui va capter l’attention, mais un arrière-plan en webcam, c’est comme un décor au cinéma : on ne le remarque souvent que lorsqu’il est moche ou mal fait. Évitez les fenêtres derrière vous.

Créez un décor fun, chaleureux, sexy, et toujours à votre image ! Utilisez des éléments de décors signifiants. Si vous n’êtes pas inspiré(e), restez sur les classiques : tons chauds et déco girly (pour les filles). Décrochez les posters de M. Pokora, même si vous le trouvez sexy (chacun ses goûts après tout…). Si vous avez des choses à cacher (comme des meubles un peu ringards), optez pour les rideaux !

Les miroirs offrent des possibilités intéressantes pour s’exhiber. Posé judicieusement derrière vous, il pourra refléter votre petit derrière, par exemple.

Messieurs, restez sobre et évitez les posters du PSG sur les murs (même si vous êtes fan) et les maquettes de petites voitures (même si vous trouvez ça joli) !

Orientez la caméra en fonction de ce que vous voulez faire. Si vous voulez mettre votre poitrine en valeur, orientez la caméra vers le bas. Si vous faites un show debout, ou avec des sex toys, préférez la caméra placée vers le haut, ou pourquoi pas au sol…

Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour vous sentir à l’aise, quelle que soit la position que vous serez amenée à prendre.

Évitez les lumières naturelles. Pensez à la manière dont vous pouvez utiliser les lumières existantes dans la pièce où vous officiez. N’utilisez pas non plus d’éclairage direct dans l’axe de la caméra. Optez pour des ampoules diffusant une lumière douce et chaude. Les spots à pince sont très utiles pour éclairer les parties de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur). Essayez différents angles d’éclairage.

Les petits trucs pour évoluer

Proposez des vidéos variées dans votre boutique : vaginal, anal, pipe, creampie, duo, trio…

Ne restez pas immobile à attendre que les visiteurs se connectent ! Bougez, changez l’angle de la caméra, souriez…

Pour inciter les cameur(se)s à en faire toujours plus et atteindre des goals, les internautes offrent des tips (pourboires) sous forme de tokens (jetons). Les goals sont là pour tenir en haleine les visiteurs, et les inciter à tipper. Proposez-en plusieurs, avec une progression dans les pratiques (du plus soft au plus hard). Par exemple : « voir mes seins : 30 tokens », « teasing deux doigts dans le cul : 60 tokens », « gros plan sur ma chatte : 80 tokens », etc.

C’est bien, mais ça vous oblige à attendre que les gens aient suffisamment tippé pour commencer à faire quelque chose, puis à vous arrêter, puis reprendre…

Incitez au maximum vos fans à vous rejoindre dans des shows privés, c’est beaucoup plus rentable que les simples tips, puisqu’il s’agit d’un paiement à la minute. C’est aussi plus confortable pour vous, et pour votre visiteur. Celui-ci paie une fois pour toutes, sans que vous ayez besoin de lui rappeler sans arrêt qu’il doit tipper pour que vous alliez plus loin ! Vous pouvez aussi proposer des shows groupés.

Variez vos tenues. D’accord, vous travaillez de chez vous, mais ce n’est pas une raison pour porter un vieux sweat à capuche. Vous faites de la webcam, non ?

Ce ne sont pas forcément les plus belles (ou les plus beaux) qui deviennent des stars de la webcam. Certaines personnes ont des physiques sublimes mais génèrent très peu de trafic. Le plus important, c’est d’être sympathique, doué de grandes aptitudes pour écouter les autres, et surtout, de rester soi-même.

A suivre : La webcam, mode d’emploi #2 : Comment réussir un bon live ?

Pierre Des Esseintes est auteur et journaliste, spécialisé dans les questions de sexualité. De formation philosophique, il est également sexologue. Il a publié, aux éditions La Musardine, Osez la bisexualité, Osez le libertinage et Osez l’infidélité. Il est aussi l’auteur, aux éditions First, de Faire l’amour à un homme et 150 secrets pour rendre un homme fou de plaisir.

Populaire

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour accéder à ce site.

ADBLOCK a cassé ce site en voulant supprimer son contenu publicitaire.
Désactivez ADBLOCK pour consulter nos articles.