Suivez-nous

Actu/News

Fanny Ardant, éblouissante transsexuelle dans Lola Pater

Publié

le

Inoubliable Éva, fille à pédés patronne de bar gay dans Pédale Douce (1996) – César 1997 de la Meilleure Actrice -, bisexuelle libérée avec Catherine Deneuve dans 8 Femmes (2001)… ou encore dernièrement en maman ouverte dans le clip Elle me dit (2011), de Mika, Fanny Ardant, c’est la femme fatale, brune sauvage à la voix grave, souvent en robe rouge, avec sa cigarette… Une rebelle classe et passionnée, une vraie icône queer !

Fanny Ardant, dans Elle me dit, de Mika.

Le 9 août sort le nouveau film de Nadir Moknèche (Délice Paloma, Goodbye Morocco) porté par une actrice rare. Ne ratez pas ce délice-là ! Les miracles existent. En tout cas au cinéma. Parfois une vision, un acteur, une histoire et… un ingrédient magique. Ce tout petit supplément d’âme comme l’a écrit Michel Berger, Lola Pater l’a. Un double miracle même, car ce film a bien failli ne jamais exister. La raison ? Un mystère. Ou bien une évidence… ? Le sujet, le transsexualisme, ne serait pas tout à fait rentré dans les mœurs ? Eh bien qu’ils aillent se faire voir ailleurs, les mœurs, vous pouvez compter sur Lola Pater pour leur fourrer un sacré coup de pied au derrière.

LVDX - GAY - Fanny Ardant - Visuel (1) - UneRencontre avec Nadir Moknèche, le réalisateur d’une petite merveille…

Ça parle de quoi ?

À la mort de sa mère, Zino décide de retrouver son père, Farid. Mais, il y a 25 ans, Farid est devenu Lola…

Pourquoi tant de problèmes à monter ce film ?

Eh bien justement, je n’en sais rien. J’aurais bien aimé que quelqu’un me dise droit dans les yeux : Voilà, c’est ça qui dérange. Peut-être auraient-ils préféré que ça se passe en banlieue ? Peut-être que le fait qu’il s’agisse d’une histoire de filiation ? Je ne sais pas. Mais tout cela a été très éprouvant.

LVDX - GAY - Fanny Ardant - Visuel (3) - Huit femmesConstatez-vous un recul des mentalités au cinéma ?

Sans doute. Ce qui est certain, c’est que beaucoup de films tournés avant les années 90 ne pourraient plus être produits de nos jours. Je pense notamment à Mort à Venise

Quelle a été la première étincelle de cette histoire ?

Elle remonte à 1993, je faisais mes études de cinéma à New York et j’habitais près d’une librairie où souvent des lectures et des séances de dédicaces avaient lieu. Un jour, par hasard, je suis tombé sur une transsexuelle qui racontait son expérience. C’était la première fois que j’entendais l’histoire d’un homme devenu femme tout en restant marié à son épouse. Je ne l’ai jamais oublié…

D’où est venu le choix de Fanny Ardant pour interpréter Lola ?

C’est venu naturellement. J’avais gardé en mémoire une image d’elle dans Vivement Dimanche ! un plan où j’avais trouvé que sa silhouette avait quelque chose de masculin…

LVDX - GAY - Fanny Ardant - Visuel (4) - Vivement DimancheEt donc, alors, Fanny Ardant ?

…Fanny Ardant (il se tait et sourit, comme pour dire que tout est dit). C’est quelqu’un d’exquis, de simple, très précise dans son travail, et ça, c’est un vrai cadeau pour un réalisateur.

À quoi sert de vivre libre, par Fanny Ardant

Avez-vous pensé à confier le rôle à une véritable transsexuelle ?

Bien sûr, mais je n’en connaissais pas. Au lieu de ça, je me suis inspiré de plusieurs destins, dont celui de Bambi. J’ai beaucoup aimé le film de Sébastien Lifshitz ; et elle, je la trouve très touchante, inattendue, elle a pris sa vie en main. J’aime beaucoup quand elle dit : « Je veux bien ne pas choquer la société, mais je veux qu’on me laisse libre… »

LVDX - GAY - Fanny Ardant - Visuel (5) - Bambi et Sébastien LifshitzQuel est votre sentiment par rapport aux films à thématique LGBTIQ ?

Qu’il est bien qu’il y ait davantage de films avec des personnages homosexuels, sans que cela soit le sujet principal de l’histoire. C’est un excellent procédé, parce que ça tend la main aux gens et leur ouvre les yeux, mais sans les braquer.

LVDX - GAY - Fanny Ardant - Visuel (6) - Pédale DouceQuels sont les premiers retours ?

Bons, pour l’instant. Le mot qui revient le plus c’est « tendresse », et ça pour moi c’est un très beau compliment.

Lola Pater, de Nadir Moknèche. ARP Sélection, 95 min.

Sortie en salles : 9 août 2017.

Michael Cock est journaliste et archiviste : il suit l'actualité et l'évolution de la communauté gay depuis plus de 20 ans. Militant de santé sexuelle, les nombreuses confidences qu'il a recueillies lui permettent de relativiser sur les sexualités. De formation scientifique et théâtrale, il décrypte avec humour et logique l'inconscient sexuel de tous les sujets trop sérieux. Il contribue régulièrement pour Garçon Magazine.

Populaire

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour accéder à ce site.

ADBLOCK a cassé ce site en voulant supprimer son contenu publicitaire.
Désactivez ADBLOCK pour consulter nos articles.