Retrouver une vie sexuelle après la routine

Vous avez travaillé toute la journée. Le linge, le dîner à préparer et le ménage ainsi que la ronde des devoirs se profilent à l’horizon. Mais vous y arriverez, comme tous les soirs, il le faut bien. Les enfants sont au lit, la cuisine est propre et le chien ronfle. Votre mari arrive et vous regarde avec cette expression que vous connaissez si bien.

Il veut du sexe. Mais tout ce que vous voulez, vous, c’est un verre de chardonnay, un bon bouquin suivi d’un long, du moins, autant que possible, sommeil paradoxal. Et encore, le livre…

Vous pouvez maîtriser les différentes constantes de votre vie sexuelle si vous vous en tenez à quelques conseils. Si cela peut paraître un peu cliché, il n’en reste pas moins généralement admis que les femmes ne prêtent pas autant d’attention que leurs congénères masculins au sexe. Si vous vous reconnaissez dans la femme (ou dans l’homme, qui sait ?) que l’on vient de vous décrire, ce qui suit peut aider.

Informez votre partenaire de vos préférences pour découvrir ce qu’il désire. Et quand préfère-t-il s’y mettre. Pour de nombreuses femmes, le sexe en fin de journée peut être le pire moment. Épuisée, au lit, Clara veut dormir, et l’idée de faire des galipettes n’est pas pour la séduire. Pourtant, c’est souvent le seul moment auquel Léo peut s’y consacrer. À leur image, vous et votre partenaire pouvez proposer des suggestions qui vous serviront au mieux.

Plutôt que de fuir la routine, savourez-la : une vie de “mémère” n’est pas obligatoirement mauvaise pour le couple. Rester chez soi et s’occuper des enfants ne veut pas dire qu’il est interdit de se prélasser et de passer des moments à deux.

Établir la plage « sexuelle » avant le dîner. Par exemple, pendant que les enfants font leurs devoirs chez des amis ou regardent la télévision. Mettez-vous d’accord sur, au moins, une nuit par semaine. Si vous prévoyez cela et que vous l’envisagez à l’avance, votre corps est plus susceptible de suivre.

Laissez votre partenaire savoir que s’il veut « baiser » le soir, il devra vous aménager un temps de pause avant. Oubliez la cuisine, le ménage ou les enfants, la soirée est à vous. Ensuite, prenez le temps d’un bain apaisant, d’une lecture relaxante ou même d’une petite sieste pour vous ressourcer et vous glisser dans une peau sensuelle et reposée. Rappelez-lui combien cela vous aide à vous sentir mieux qu’il se mette à votre place et qu’il bosse un peu après le dîner, mette les enfants au lit ou s’occupe des tâches ménagères.

Rien de tel qu’un massage pour mettre dans l’ambiance

Regardez un film ensemble. Au lieu de Joséphine, ange gardien, matez-vous un film romantique du type Love Actually ou Gorilles dans la Brune (certes moins romantique mais bien plus excitant) et laissez la nature suivre son cours. Créez un espace privé dans votre chambre. Dites aux enfants que c’est un espace qui vous est réservé. Apprenez-leur à frapper avant d’entrer, voire à ne pas s’approcher à moins de cinq mètres de la porte et installez-y un verrou. Engagez une baby-sitter pour occuper les enfants hors de la maison.

Profitez des week-ends et des vacances. Sans le stress quotidien, les congés sont particulièrement propices aux parties de jambes en l’air. La clé est de sortir de votre mode travailleuse/mère/femme. Commencez par prendre soin de vous, un massage ou une pédicure, une longue promenade ou un déjeuner avec une amie seront du meilleur soutien. Revenez à votre partenaire, détendue, dans un état d’esprit, espérons-le, différent. Ensuite, profitez de cette serrure que votre mari (ou vous) s’est évertué à visser sur la porte.

Renouer avec sa féminité et les frivolités de sa jeunesse, c’est régressif, et c’est un plaisir équilibré, toujours partagé
Cécile Saint Laurent

À propos de Cécile Saint Laurent

Ancienne actrice de X des années 80, reconvertie dans le journalisme et éditrice de sites Internet X. Sous pseudonyme dans un souci de discrétion, mais toujours bien informée des dessous du milieu.