Quelles sont les habitudes sexuelles des français ?

Selon la légende, les hommes viendraient de Mars et les femmes de Vénus. Cette toute nouvelle étude apporte un tout autre éclairage, notamment sur leurs habitudes sexuelles et leurs désirs mutuels, notamment celles des Français qui, face à la libéralisation sexuelle, explorent de plus en plus de nouvelles pistes. Décryptage.

Les Français et l’orientation sexuelle

Sur 1020 personnes interrogées :

91% se définissent comme hétérosexuelles (88% des hommes, 93% des femmes),

3% comme homosexuelles (5% des hommes, 1% des femmes),

3% comme bisexuelles (4% des hommes, 2% des femmes),

Les autres ne souhaitent pas répondre ou ne se définissent pas.

Le désir et les Français

Bien que le sujet du sexe reste encore tabou en France, l’étude démontre très largement que les pratiques sont quant à elles bien ouvertes. Les hommes sont 49% à être prêts à tenter l’expérience des vibromasseurs avec leur partenaire... Ce qui démontre bien que le jouet n’est perçu que par très peu comme une menace ou un remplaçant potentiel ! Les femmes sont quant à elles 53% à accueillir ce nouveau partenaire comme un jeu ou un accessoire donnant du piment dans leur vie de couple.

La Voix du X - Habitudes sexuelles des Français (Les) - Visuel (1)

L’usage des vibromasseurs en France

L’utilisation des vibromasseurs par les hommes et les femmes est une pratique qui concerne la moitié de la population française : 43% des femmes se sont déjà servies d’un vibromasseur une fois dans leur vie contre 40% pour les hommes. Contrairement à l’imaginaire collectif, les hommes ne se sentent ni menacés ni remplacés par les vibromasseurs : seulement 1/6 hommes ont affirmé se sentir menacés si leur compagne revenait à la maison avec un vibromasseur. Autre surprise, la tranche d’âge des 30- 39 ans est la plus utilisatrice à 59 % des vibromasseurs. Les femmes de 22 à 29 ans ne se positionnent qu’en deuxième position, elles sont 40% à avoir déjà utilisé l’un de ces jouets.

L’usage des lubrifiants en France

6 femmes sur 10 affirment souffrir ou avoir souffert de sécheresse vaginale dans leur vie. Parmi ces femmes, 58% utilisent un lubrifiant pour soulager cette douleur ou inconfort ressentis pendant l’acte. Sur les 42% autres qui n’utilisent pas de lubrifiants, une majorité écrasante affirme ne pas chercher de solution pour soulager leur douleur et inconfort. Parmi ces femmes, 11% expliquent ne pas oser en parler, et 14% affirment que « c’est ainsi, je l’accepte ». Si plus d’une française sur 2 a déjà ressenti une douleur ou un inconfort pendant l’acte sexuel liés à une sécheresse vaginale, seulement 11% d’entre elles sont totalement satisfaites de l’offre actuelle de lubrifiants. 90% d’entre elles seraient prêtes à payer plus pour un lubrifiant de qualité pharmaceutique.

La Voix du X - Habitudes sexuelles des Français (Les) - Visuel (4)

Les lieux d’achats

44 % des Français préfèrent acheter leur vibromasseur sur internet. Pour l’achat des lubrifiants, 32% préfèrent le faire dans une pharmacie ou parapharmacie, car le critère principal qui détermine le choix du produit est sa composition.

L’étude est proposée par la société Smile Makers, une marque de bien-être qui soutient l’émancipation sexuelle en offrant des produits de haute qualité féminins, sympathiques et amusants.

Elise

À propos de Elise

Étudiante en lettres modernes et libertine assumée. Mes deux passions: la littérature et le sexe. Que je peux enfin concilier sur ce blog, où je vous raconterai mes aventures sexuelles et autres coups de cœur et coups de gueule en rapport avec la sexualité. Bisous à tous (et à toutes, j'aime bien les filles aussi !).