Suivez-nous

Actu/News

Les végétariens sont-ils de meilleurs coups ?

Publié

le

Les  bénéfices d’un régime végétarien sur la santé sont reconnus. Mais savez-vous qu’il peut également booster votre libido ? On s’en doutait un peu, mais aujourd’hui, de nombreuses études le confirment. Enquête.

Vous souvenez-vous de ces spots de pub, l’été dernier, qui présentaient des colosses barbus (« ogres d’aujourd’hui », dixit la voix off) en train de faire cuire des morceaux de viande au barbecue ? Ces carnivores hilares, visiblement fiers de se trouver au sommet de la chaine alimentaire, sont censés incarner la santé, la force virile, et, tant qu’à faire, la domination. Sous-entendu : pas comme tous ces « hommes-soja » au sang de navet ! L’industrie de la viande ne renoncera jamais à ses vieilles lunes : pour être en bonne santé, et devenir un homme, un vrai, il faut dévorer de la bidoche ! Pourtant, de récentes études viennent contrecarrer ce mythe. 

Le site de rencontres britannique illicitencounters.com a récemment mené une enquête auprès de mille personnes – cinq-cents viandards et cinq-cents végétariens (et vegans) – afin de déterminer qui a la sexualité la plus épanouissante. Les résultats révèlent que 84 % des végétariens se déclarent sexuellement épanouis, contre seulement 59 % des mangeurs de viande. Plus intéressant encore : parmi les végétariens, on comptait 38 % de vegans. Et 95 % d’entre eux se sont déclarés pleinement satisfaits de leur vie sexuelle ! 

Autre enseignement intéressant : les préférences alimentaires sont liées à la fréquence des rapports sexuels. 57% des végétariens déclarent avoir des rapports sexuels 3 à 4 fois par semaine, contre 49 % des mangeurs de viande, qui déclarent un à deux rapports par semaine.

Ces pourcentages sont-ils étayés par des données scientifiques ? Il semblerait que oui. D’abord, un régime végétarien améliore l’humeur et réduit le stress, principal ennemi de la libido. Dans une étude de 2012, publiée dans le Nutrition Journal, les chercheurs ont demandé à trente-neuf personnes mangeant de la viande d’adopter l’un des trois régimes suivants : un régime végétarien, un régime à base de viande ou un régime à base de viande et de poisson. Ils ont constaté qu’après seulement deux semaines, les végétariens obtenaient de bien meilleurs résultats aux tests d’évaluation de l’humeur et du stress.

Les régimes végétariens pourraient améliorer l’endurance

Des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine ont indiqué qu’un régime vegan peut améliorer les performances athlétiques, en améliorant la santé cardiovasculaire, en réduisant la tension artérielle, le cholestérol, et en favorisant la perte de poids. Ce mode de vie sain, favorisant l’amélioration des performances physiques et de la confiance en soi, impacterait positivement la sexualité. 

Un régime végé pour mieux bander !

Selon un sondage Ifop de 2019, 61% des Français ont déjà rencontré, au moins une fois dans leur vie, un problème d’érection. Soit six hommes sur dix ! Cette proportion serait même en nette augmentation. En 2005, ils n’étaient que 44 %. Autre chiffre inquiétant : au moment de l’étude, ils étaient plus d’un sur trois (38%) à avoir connu des troubles du désir ou de l’érection au cours des douze derniers mois. Le problème le plus fréquent ? Pour 20 % d’entre eux, le manque de rigidité de leur pénis pendant un rapport.

Selon l’urologue Aaron Spitz, auteur de The Penis Book, l’une des principales causes de la dysfonction érectile est l‘inhibition de la circulation sanguine due au rétrécissement des artères. Il affirme qu’un régime végétarien, associé à un programme d’exercices physiques, peut constituer un remède efficace. On retrouve d’ailleurs l’une des expériences du docteur Spitz dans l’excellent documentaire The Game Changers (à voir sur Netflix). Le protocole ? Trois athlètes de haut niveau portent un appareil enregistrant leurs érections pendant leur sommeil. Le docteur Spitz montre qu’un repas de viande diminue, dès la nuit suivante, le nombre et la durée des érections nocturnes. En revanche, un régime végétalien a permis d’augmenter la fréquence, la longévité et la dureté des érections des trois athlètes.

L’expérience du docteur Spitz est d’ailleurs corroborée par une étude américaine de 2019, intitulée Plant-Based Diets for Cardiovascular Safety and Performance in Endurance Sports. Celle-ci indique que les risques cardiovasculaires élevés auxquels sont confrontés les athlètes d’endurance, notamment l’athérosclérose (accumulation de plaques dans les artères) et les lésions myocardiques (diminution du flux sanguin vers le cœur), peuvent être atténués par un régime vegan.

Devenez végé, devenez plus beau !

Un article paru en 2019 dans la revue Translational Psychiatry réunit des données issues de plus de 205 études sur l’impact des différents régimes alimentaires sur la santé. Les conclusions sont sans appel : les régimes végétariens sont généralement plus nutritifs et meilleurs pour la digestion, ce qui se traduit, évidemment, par une apparence physique plus saine et une meilleure santé générale.

Pas besoin de viande pour assurer au lit donc. Il n’est même pas utile de consulter  des études scientifiques pour le savoir : la viande rouge vous rend lourd, léthargique et somnolent. Normal : la dépense énergétique mobilisée pour la digestion ne rend pas vraiment votre corps disponible pour la gaudriole. Pas vraiment sexy donc. En revanche, une alimentation végétale est plus facile à digérer, entraînent moins de ballonnements ou de fatigue.

La recherche suggère qu’il existe un lien entre les vitamines B, que l’on trouve, par exemple, dans les épinards, les choux de Bruxelles et les oranges, et la production de sérotonine, neurotransmetteur associé à l’état de bonheur, et booster d’excitation. Les avantages physiques et psychologiques des régimes végétariens sont directement liés à l’amélioration de l’état de santé général, avec des implications positives pour la santé sexuelle. Et soit dit en passant, pas besoin de consommer à outrance asperges, avocats, gingembre ou céleri pour stimuler sa libido, cela ne vous sera d’aucune utilité. En fait, les aliments « aphrodisiaques » n’existent pas. Encore un mythe qui s’effondre (et un sujet de moins pour les magazines féminins) !

Franck, cadre parisien de 41 ans, végétarien depuis 12 ans, nous a confié : « je me sens plus en forme depuis que j’ai arrêté de consommer des produits animaux. Mes érections sont plus solides, j’ai plus d’endurance, et les périodes réfractaires sont plus courtes. Mais j’ai aussi perdu pas mal de poids. Un corps plus mince, c’est davantage d’énergie. » 

Les végés sentent bon, c’est la science qui le dit ! 

Mais passer à un régime végétarien a aussi des conséquences plus inattendues. Selon une étude menée en 2006 à l’université de Prague, les personnes bannissant les produits d’origine animale de leur alimentation ont une odeur plus agréable que les autres. 

L’étude consistait à évaluer l’effet de la consommation de viande rouge sur l’attractivité de l’odeur corporelle. L’expérience a été menée ainsi : dix-sept hommes ont suivi un régime « avec viande » ou « sans viande » pendant deux semaines, et ont porté, pendant les dernières vingt-quatre heures du régime, des coussinets axillaires pour recueillir les odeurs corporelles. Des échantillons de ces odeurs « fraiches » ont été présentés à trente femmes qui les ont évaluées en termes d’attractivité, de masculinité et d’intensité. Puis, la procédure a été répétée un mois plus tard avec les mêmes hommes, chacun suivant le régime opposé au précédent. Résultat : l’odeur des donneurs, lorsqu’ils suivaient un régime sans viande, était jugée « significativement plus attirante, plus agréable et moins intense ».

Cela s’explique facilement : les toxines non transformées de la viande peuvent être libérées dans la circulation sanguine et le gros intestin, puis être expulsées par les pores de la peau. Les mangeurs de viande ont donc une odeur corporelle plus forte.

Enfin, une personne qui suit un régime végétarien peut également avoir une meilleure peau. Les aliments riches en vitamines A et C, en chlorophylle et en antioxydants, agissent naturellement pour nettoyer, détoxifier et revitaliser le corps. Une peau éclatante de santé, c’est quand même beaucoup plus sexy, non ? 

Le végétarisme n’a pas fini de vous surprendre. Et vous, c’est pour quand ?

Pierre Des Esseintes est auteur et journaliste, spécialisé dans les questions de sexualité. De formation philosophique, il est également sexologue. Il a publié, aux éditions La Musardine, Osez la bisexualité, Osez le libertinage et Osez l’infidélité. Il est aussi l’auteur, aux éditions First, de Faire l’amour à un homme et 150 secrets pour rendre un homme fou de plaisir.

Populaire

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour accéder à ce site.

ADBLOCK a cassé ce site en voulant supprimer son contenu publicitaire.
Désactivez ADBLOCK pour consulter nos articles.