Suivez-nous

Actu/News

Le Sida tue toujours !

Elise

Publié

le

Face à l’épidémie de sida qui tue davantage dans les pays pauvres et donc aboutit à une épidémie d’indifférence, l’Association AIDES interpelle le Président François Hollande en construisant une campagne de communication originale : les riches sont touchés par la maladie et les pays pauvres se mobilisent !

Un constat : 3300 morts par jour

Chaque jour dans le monde, l’épidémie de sida tue 3300 personnes, soit 1,2 million par an. Pourtant, les scientifiques et l’ONU ont récemment montré comment éviter ces décès et même comment mettre fin à la pandémie du sida d’ici 2030. Le coût financier pour en finir ? 6 milliards d’euros par an supplémentaires, soit 0,01% du PIB mondial. Une augmentation à laquelle presque tous les pays riches ont décidé de participer, sauf un : la France de François Hollande, qui se contente de maintenir sa contribution financière. Ce qui lui a valu d’être montrée du doigt à la cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale sur le sida, le 18 juillet dernier à Durban en Afrique du Sud.

5

Pourtant, les Français veulent que la France en fasse plus dans la lutte mondiale contre le sida comme le montre un sondage IFOP publié en juin dernier

Résultat : une campagne pour agir  
3

Une vidéo : l’épidémie d’indifférence.

Diffusée sur Youtube et produite par Carnibird, Nightshift et Prodigious, la vidéo annonce l’arrivée d’une épidémie sur le continent européen, une épidémie d’indifférence. Sous la forme d’un zapping de flashs info, elle révèle également la solidarité qui se met en place dans le reste du monde (concert à Dakar, recueillement en Inde). En France, on s’inquiète pour le Président Hollande : est-il touché par l’épidémie d’indifférence ? En tout cas, un traitement existe : affirmer sa séro-solidarité.

Un kit de dépistage : testez votre séro-solidarité. Etes-vous séro-solidaire ? Pour le savoir, dépistez-vous grâce au nouveau kit de dépistage disponible gratuitement sur demande (contacter le service presse de Coalition PLUS). Un kit a été envoyé au président François Hollande ainsi qu’à certains candidats à la Primaire à droite et à l’élection présidentielle.
kit-de-depistage

Une plateforme de mobilisation en ligne.

Sur une plateforme de mobilisation dédiée à la campagne, les internautes sont invités à affirmer leur séro-solidarité en envoyant un message au Président Hollande (email ou tweet) : « M. le Président, augmentez la contribution française à la lutte mondiale contre le sida. Soyons #sérosolidaires »

Des relais sur le web et applications. La plateforme de mobilisation est relayée sur plus d’une cinquantaine de sites et applications par des bannières et des interstitiels qui invitent les internautes à se protéger de l’épidémie d’indifférence en affirmant leur séro-solidarité.

Pourquoi interpeller le Président Français ?

2

Depuis son élection, François Hollande n’a jamais fait le choix d’augmenter la contribution de la France au Fonds mondial, contrairement à son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, qui l’avait accrue de 20% en 2010 malgré la crise financière. Investir dans le Fonds mondial est un choix stratégique pour construire un monde sans sida. Certains dirigeants l’ont bien compris, comme le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue italien Matteo Renzi qui se sont engagés à augmenter fortement la contribution de leur pays au Fonds mondial.

Créée en 2002, cette institution internationale mutualise les contributions des pays développés pour financer les traitements des malades dans les pays en développement. Le Fonds mondial a sauvé 20 millions de vies et a permis de mettre sous traitement plus de 9 millions de personnes vivant avec le VIH.

L’épidémie du sida dans le monde

Voilà quelques chiffres qu’il faut connaitre et qui nous rappellent malheureusement que le Sida tue toujours et que personne dans le monde n’est vraiment à l’abris d’être touché directement ou indirectement !

3300 morts par jour

5750 personnes infectées par jour

36,7 millions de personnes vivent avec le virus du sida

17 millions de personnes ont accès à un traitement contre le sida

35 millions de personnes sont mortes du sida depuis le début de l’épidémie

Source : ONUSIDA

Étudiante en lettres modernes et libertine assumée. Mes deux passions: la littérature et le sexe. Que je peux enfin concilier sur ce blog, où je vous raconterai mes aventures sexuelles et autres coups de cœur et coups de gueule en rapport avec la sexualité. Bisous à tous (et à toutes, j'aime bien les filles aussi !).

Populaire

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour accéder à ce site.

ADBLOCK a cassé ce site en voulant supprimer son contenu publicitaire.
Désactivez ADBLOCK pour consulter nos articles.