Suivez-nous

Actu/News

Trans-identité : Les idées reçues ont la vie dure

Publié

le

Alors que la question de la trans-identité soulève encore en France de nombreuses interrogations et se retrouve parfois au cœur de polémiques, nous avons passé en revue avec l’Association Transgenres Côte d’Azur (ATCA), quelques-uns des clichés les plus souvent véhiculés, demandant aux bénévoles d’y répondre avec des mots simples*.

La transidentité est une maladie mentale

La trans-identité appelée « transsexualisme » a quitté la classification des maladies mentales en France depuis 2010. L’OMS travaillait en 2016 sur le retrait de cette classification. Les personnes trans-identitaires ne souffrent pas de leur trans-identité mais des difficultés qu’elles rencontrent pour la vivre dans la société.

La trans-identité est le résultat d’un traumatisme

Dès leur plus jeune âge, certains enfants se reconnaissent d’un autre genre que celui qui leur a été assigné. Les parcours sont très variés et indépendants de traumatismes particuliers.

LVDX - GAY - 10 idées reçues sur la transidentité - Centre LGBT Côte d'Azur

l’ATCA, une association membre de centre lgbt06

La trans-identité est une question sexuelle

Le terme « transsexualité » encore parfois utilisé renvoie à une connotation sexuelle. Il lui est aujourd’hui préféré trans-identité (transgenre), qui relève bien de l’identité de genre et ne renvoie pas à la sexualité.

Transvestisme, trans-identité c’est la même chose

Une personne peut aimer « passer » dans l’autre genre pour un temps, en adopter les codes tout en gardant son identité : je m’habille en homme mais je reste une femme. Une personne trans-identitaire choisit de se présenter comme elle est dans son genre : c’est une femme qui se présente femme… Le genre est bien plus riche que la définition binaire homme-femme. Il existe une variété infinie et évolutive d’identités.

Les personnes transidentitaires sont des homosexuel(le)s non assumé(e)s

La transidentité n’est pas une question de sexualité.

LVDX - GAY - 10 idées reçues sur la transidentité - Shiloh Jolie-Pitt

Il y a plus de M to F (Male to Female) que de F to M (Female to Male)

Les proportions sont partagées dans la population à partir du genre assigné à l’origine.

Les personnes transgenres ont pour objectif une opération génitale ou esthétique

Il n’y a pas de passage obligé ni de hiérarchie dans les soins. Chaque personne choisit son parcours et les soins qui lui semblent nécessaires. L’accès à la prise en charge des soins reste compliqué et sujet à débat. Il est également critiquable que les personnes trans-identitaires se voient refuser des soins accordés à d’autres personnes dans la population, ou que ces soins soient soumis à une validation psychiatrique.

Trans = traitements hormonaux

Les protocoles sont fonction de la demande et des contraintes médicales. Il peut très bien n’y avoir aucun traitement hormonal.

LVDX - GAY - 10 idées reçues sur la transidentité - Wachowski Sisters

Il est normal de demander à une personne trans si elle a été « opérée »

Les questions d’utérus, de testicules ou les dossiers médicaux sont-ils des sujets habituels de convivialité ou de discussions professionnelles ? C’est une question de savoir-vivre…

À partir d’un certain âge on ne peut pas effectuer de parcours de transition.

Les contraintes médicales et les moyens d’information ont évolué ces dernières années. Les parcours de transition peuvent concerner des personnes de tous âges.

Les relations familiales sont forcément conflictuelles

Chaque parcours de vie est particulier. La « trans-identité » sert, hélas, parfois de prétexte au rejet ou à la malhonnêteté. Cela rejoint toutes les intolérances : le racisme, le sexisme, l’homophobie…

LVDX - GAY - 10 idées reçues sur la transidentité - Caitlyn Jenner

Les personnes trans-identitaires ne peuvent pas être des parents

La France, pour obtenir le changement d’état civil judiciarisé, a exigé la castration, la stérilisation des personnes trans-identitaires. Depuis novembre 2016, ce n’est plus exigible.

Les personnes transgenres sont toujours dans la plainte et militent ardemment

La société ne favorise pas la vie des personnes trans-identitaires : psychiatrisation, droit au travail, accès aux soins, respect. Les personnes demandent l’égalité des droits car elles sont membres à part entière de la société. Qui peut attendre d’une personne discriminée qu’elle se taise ?

Les personnes trans-identitaires sont travailleurs et travailleuses du sexe

Les personnes trans-identitaires existent dans toutes les catégories socioprofessionnelles. Les difficultés d’intégration dans la société (obstacles liés à l’état civil au travail : licenciement, rejet parfois de l’entourage, difficultés d’accès et coûts des soins médicaux) obligent malheureusement certains à trouver des solutions pour survivre.

LVDX - GAY - 10 idées reçues sur la transidentité - Laverne Cox

Les personnes trans-identitaires exacerbent la virilité ou la féminité… et tondent leur pelouse en talon aiguille !

Ce sont des images qui cherchent à discréditer et à renvoyer une image dévalorisante. Toute personne dans la population choisit sa vie en fonction de ses désirs et de ses contraintes.

Le changement d’état civil d’une personne transidentitaire c’est un détail.

C’est une revendication fondamentale. Un accès encore simplifié résoudrait des difficultés sociales considérables. Cette demande ne nuit à personne alors pourquoi les réticences ?

CLAIRE NEBOUT *** Local Caption *** CLAIRE NEBOUT

*Le mot des bénévoles de l’ATCA. Toutes les questions abordées ici mériteraient bien évidemment un développement plus approfondi. Par souhait d’aborder un maximum de sujets, nous avons donc été synthétiques. L’ATCA est bien évidemment disposée à échanger sur les points soulevés. Facebook.com/atca.asso

Légende photo : Même si l’adaptation télé qui en est faite est jugée « discutable » par certaines associations, la série Louise (TF1) diffusée pour la première fois en mars dernier, a le mérite de mettre en avant en prime-time la question de la trans-identité. La fiction met en effet en vedette Louis, devenu Louise, un papa transgenre qui a décidé d’être femme sans pour autant renier sa famille.

Michael Cock est journaliste et archiviste : il suit l'actualité et l'évolution de la communauté gay depuis plus de 20 ans. Militant de santé sexuelle, les nombreuses confidences qu'il a recueillies lui permettent de relativiser sur les sexualités. De formation scientifique et théâtrale, il décrypte avec humour et logique l'inconscient sexuel de tous les sujets trop sérieux. Il contribue régulièrement pour Garçon Magazine.

Populaire

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour accéder à ce site.

ADBLOCK a cassé ce site en voulant supprimer son contenu publicitaire.
Désactivez ADBLOCK pour consulter nos articles.