Les années SIDA à l’écran, par Didier Roth-Bettoni

De Killer in the village en 1983 jusqu’à 120 battements par minute en 2017, Didier Roth-Bettoni nous retrace toute l’histoire des films traitant du sida au cinéma et à la télévision. Des films grand public, tel Philadelphia, aux séries culte comme Queer as Folk, tout est décortiqué selon les périodes… Une très belle rétrospective pour tous les cinéphiles, que vous soyez LGBTQIA ou non, le sida, lui, ne fait aucune discrimination. Rencontre avec une figure mythique de notre communauté.

LVDX - GAY - Années sida à l'écran - Visuel (2) - Didier Roth-Bettoni

Didier Roth-Bettoni est né en 1967. Il vient de fêter ses 50 ans le 8 mai dernier. Historien et spécialiste du cinéma LGBT international, l’auteur de L’homosexualité au cinéma (2007) aux Éditions La Musardine et coauteur avec Anne Delabre de Le cinéma français et l’homosexualité (2009) est un ancien critique de cinéma. Ex-rédacteur en chef du Mensuel du cinéma et de La saison cinématographique, il est tombé amoureux du 7ème Art alors qu’il n’était encore qu’au lycée, grâce au ciné-club de sa ville, Pontarlier dans le Doubs. Que ce soit sur des médias généralistes comme Première, ou adressé à la communauté LGBTQIA comme Illico, Ex eaquo, notre nouvel Icaunais a contribué pendant plus de 20 ans comme journaliste sur Paris, avant de devenir libraire à Auray dans le Morbihan de 2010 à 2012. Toujours souriant et inlassable bavard quand il s’agit de causer cinéma, on pourrait l’écouter pendant des heures… Aujourd’hui retiré sur Sens, dans l’Yonne, on peut continuer à retrouver celui qui fut directeur du Festival Chéries-Chéris en 2008 et 2009 sur tous les Festivals LGBTQIA… comme au ciné-club mensuel du 7e Genre.

« Ce livre est sur les images de nous en ces temps de tempête. Les images de nous créées en réponse au chaos, les images plaquées sur nous de l’extérieur, les images de nous en communauté, les images de nous seuls face à la mort, les images bienveillantes, les images hostiles, les images empathiques, les images dérangeantes, les images neutres, les images exaltées et folles. » LVDX - GAY - Années sida à l'écran - Visuel (3)

Les Éditions ÉrosOnyx ont fêté leurs 10 ans le 27 février dernier. Situées à Cassaniouze dans le Cantal, leur vocation est de « publier des livres nouveaux mais aussi des ouvrages méconnus ou oubliés », décrit Yvan Quintin, le directeur de parution. « L'idée est partie de deux ou trois personnes. On écrivait les uns les autres, et on voulait se passer d'éditeurs. » L'association voit le jour, puis donne naissance à la maison d'édition en 2007. Ils lancent d'abord des appels à manuscrits, sans succès. Ils commencent alors à s'intéresser aux auteurs tombés dans l'oubli : la Britannique Renée Vivien et ses poèmes, le Grec Yannis Ritsos et son monologue théâtral Phaidra, l'Allemand August Von Platen et ses Ghasels. ErosOnyx explore l'univers du charnel et de la sexualité, gay et lesbienne en particulier. Dans la collection Images, les ouvrages s'accompagnent d'un ou deux DVD de films auxquels se consacrent les livres. La découverte de textes et d'auteurs est souvent liée à des rencontres : « Un livre entraîne l'autre, une rencontre entraîne l'autre ». Pour la sortie de ce livre début juin, c’est le film Zero Patience (1993), de John Greyson, qui a été choisi. Si les sociétaires ont la sensation de « jouer dans la cour des grands », ils restent avant tout des passionnés. « On le fait au vrai sens du terme amateur : on aime », sourit Yvan Quintin. Comme toute notre fameuse bande de cinéphiles…

LVDX - GAY - Années sida à l'écran - Visuel (4)

Prêt-e-s à combler et parfaire votre culture cinématographique ? À travers ce livre et ses index, partez à la recherche d’une foultitude de pépites à découvrir…

Les années sida à l’écran, de Didier Roth-Bettoni. Éditions ÉrosOnyx.

Sortie : 3 juin 2017.

LVDX - GAY - Années sida à l'écran - Visuel (5)

Mickael Cock

À propos de Mickael Cock

Michael Cock est journaliste et archiviste : il suit l'actualité et l'évolution de la communauté gay depuis plus de 20 ans. Militant de santé sexuelle, les nombreuses confidences qu'il a recueillies lui permettent de relativiser sur les sexualités. De formation scientifique et théâtrale, il décrypte avec humour et logique l'inconscient sexuel de tous les sujets trop sérieux. Il contribue régulièrement pour Garçon Magazine.