Livre : Une vie d’échangiste

Tout le monde est curieux. Curieux de savoir ce que font les autres dans leur intimité surtout. Même si la sexualité est quelque chose d’intime, tout le monde meurt d’envie de savoir ce qu’ont fait ses voisins ou autres. Alors en matière de sexe, vous trouverez certainement beaucoup de curieux qui souhaitent savoir ce qu’il se passe dans le milieu échangiste. Une vie d’échangiste se propose comme guide à vous tous, les novices en la matière. Zoom.

En France, si on fait quelques recherches sur le milieu libertin ou échangiste, il n’est pas difficile de se rendre compte que les journalistes ne sont pas avares d’articles et de théories en la matière. Comme si ce monde était fantasmé de tous sans vraiment se l’avouer, on peut lire une multitude d’articles en tous genres, plus fantasques les uns que les autres. Nous sommes assénés à coup de reportages comme si leur seule vertu était de rendre une encore plus mauvaise presse à l’échangisme. À coups de témoignages un peu douteux pour certains, on se rend rapidement compte qu’il n’y a dans tout ça aucune vraie information, rien.

Alors Sagace et Monsieur le Chien ont décidé d’éclairer vos lanternes de néophyte. Vous vous demandez qui peut bien se cacher derrière ce drôle de pseudonyme à la note canine. Monsieur le Chien est le pseudonyme d'un auteur de bandes dessinées français publié en 2007 par Theloma (album Paris est une mélopée), puis chez Warum en 2008 avec l'album Hommes qui pleurent et Walkyries. Ses pages ont été publiées en premier sur son blog, monsieur-le-chien.fr. Ils ont collaboré pour donner naissance à Une vie d’échangiste. Avec Sagace à la narration et Monsieur le Chien au crayon de papier cela donne une bande dessinée destinée à ceux qui ne connaissent rien du milieu échangiste, c’est ludique et tellement drôle que toute gêne est inenvisageable. Le trait de dessin est certes particulier, ce grand œil pour chaque personnage rappelle douteusement Big Brother ou encore les Supers Nanas mais c’est ce qui rend le dessin intéressant ! Le mélange des deux serait au passage sûrement original ! Cette bande dessinée est donc un semi guide pour ceux qui voudraient peut-être se jeter dans le grand bain des échangistes.

En 10 chapitres, les auteurs vous font progressivement entrer dans le monde échangiste pour ainsi le comprendre et rétablir un peu la vérité sur ce milieu. Dix chapitres qui peuvent être perçus comme dix étapes avant de se lancer. Le tout est surtout fait avec une grande légèreté, rien n’est jamais vraiment dans l’excès. À la fin de chaque page, vous pourrez aussi trouver des anecdotes, des points historiques pour toujours plus d’informations et de compréhension. Cette bande dessinée permet vraiment de comprendre ce qu’est l’échangisme, qui le pratique et surtout comment on le pratique. Il ne sert donc plus d’écouter tous les pourparlers remplis de clichés. De quoi largement satisfaire les plus curieux d’entre vous, alors si vous faites partie de ceux-là, courez l’acheter !

Elise

À propos de Elise

Étudiante en lettres modernes et libertine assumée. Mes deux passions: la littérature et le sexe. Que je peux enfin concilier sur ce blog, où je vous raconterai mes aventures sexuelles et autres coups de cœur et coups de gueule en rapport avec la sexualité. Bisous à tous (et à toutes, j'aime bien les filles aussi !).